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AEERTechnologies

COURS DE PLANIFICATION ET OPTIMISATION DES RESSOURCES SUR UN CHANTIER

30 Mars 2018 , Rédigé par YEO MIT A.

Planification et Optimisation des ressources sur un chantier

Planification et Optimisation des ressources sur un chantier.

Séquence 1 : Analyser l’emploi des ressources

  1. Définir une ressource ?

D’une manière générale, une ressource qualifie « ce qui va être consommé au cours de la réalisation d’une tâche ». Ce  peut être du matériel, des matériaux, mais également de la main d’œuvre. Optimiser l’utilisation des ressources vise à rationaliser leurs affectations pour chaque tâche en associant à chaque ouvrage la bonne quantité de ressources.

  1. Analyser l’emploi des ressources

Pour comprendre le phénomène permettant de réduire les frais de chantier grâce aux ressources, commençons par comprendre comment analyser un diagramme de GANTT et comment transcrire l’utilisation de ressources en histogramme.

  1. Le Diagramme de GANTT
  2. TABLEAU 1

Chaque bande colorée représente une tâche.

Le nom de la tâche est situé dans la colonne de gauche. Vous voyez ensuite 2 colonnes correspondant aux ressources associées à chaque tâche :

  • Les ouvriers : ressources humaine
  • Les coffrages : ressources matérielles.

Dans un premier temps, voyons comment dresser un histogramme d’utilisation de la main d’œuvre. Il s’agit ici de cumuler les effectifs de toutes les tâches en cours à une date donnée.

L’histogramme d’utilisation des ressources

En reportant pour chaque jour de notre planning le nombre d’ouvriers associés aux tâches, il devient aisé de cumuler les effectifs affectés au chantier sous forme d’un histogramme.

 

TABLEAU 2

Cumul des ressources humaines utilisées pour chaque date sous la forme d’un histogramme.

Cet histogramme va permettre de tirer plusieurs conclusions.

  • L’effectif de pointe du chantier, permettant de dimensionner la base-vie à indiquer sur le plan d’installation de chantier.
  • Les incohérences dans l’utilisation des ressources (on en parle après).

Le même travail doit être mené avec toutes les ressources affectées au projet. Voici donc le résultat pour les ressources matérielles : les coffrages

TABLEAU 3

Cumul des ressources matérielles utilisées pour chaque date sous la forme d’un histogramme.

On remarquera que les pics et creux d’affectation de chaque ressources ne se situent pas nécessairement aux même dates. La difficulté résidera donc dans la priorisation des ressources à équilibrer.

 

 

  1. C’est à vous de nous adapter, pas au client

Gommez de votre esprit l’idée que c’est votre  nombre d’ouvriers disponible  qui définira la durée  de votre tâche, car en raisonnant de la sorte vous considérez que c’est à vous de décider quelle sera la durée du chantier et non le client. L’objectif qui motive mes travaux et mes livres étant de satisfaire  au mieux le client il est donc primordial de raisonner dans ce sens :

C’est à vous d’adapter les ressources de votre chantier pour atteindre les objectifs fixés par le client.

Evidement il est nécessaire de nuancés le propos.

En effet selon la taille de votre entreprise vous n’aurez pas forcement accès à des ressources humaines illimitées. Personnes n’y a pas accès d’ailleurs, et il n’est parfois pas possible de renforcer  ses effectifs par du travail temporaire en raison de nombreux facteurs extérieurs potentiels qui ne sont pas forcément maîtrisables.

Séquence3 : Planifier et optimiser vos ressources

  1. Comment  planifier en optimisant les ressources ?

Le planning a pour but d’organiser dans le temps la réalisation des travaux en organisant les durées de chaque tâche et leurs liaison afin d’optimiser les délais d’intervention et de réduire les coûts de construction. Optimiser les délais est facile à comprendre ;

Faire un planning de chantier

Aujourd’hui, nous allons découvrir comment réaliser un planning pour chantier BTP à l’aide du logiciel Microsoft PROJECT.

Au préalable, voici quelques notions de base sur la planification. Il existe plusieurs formes de planning :

  • Le planning de PERT,
  • Le Planning  « Chemin de fer »,
  • Le planning  ou Diagramme de GANTT.

Dans le BTP, c’est le Diagramme de GANTT qui est communément employé car sa lecture correspond le plus aux besoins du secteur.

Un planning est donc généralement constitué de 2 parties accolées :

  • Un descriptif des tâches, indiquant la désignation, les dates et la durée..
  • La représentation graphique de cette tâche dans le digramme  de GANTT.

Plusieurs logiciels permettent de créer un diagramme de GANTT de manière efficace.

Nous aborderons ici le logiciel  Microsoft PROJECT.

Voyons maintenant comment créer un planning.

La première étape consiste à établir le listing des tâches, niveau par niveau, bâtiment par bâtiment. Pour plus de précision, votre planning devra  se décomposer en ouvrages élémentaires, tels que les voiles, les poteaux, les poutres et les planchers.

Une fois votre listing de tâche créé, commencez par attribuer une durée arbitraire de 5 jours à chacune des tâches. Cette durée arbitraire de 5 jours n’a aucune justification et sera ensuite effacée mais elle a pour but dans un premier temps de dilater l’affichage des barres dans le diagramme de GANTT afin d’y voir plus clair.

Nous  allons maintenant créer les liaisons entre les tâches.

  1. Qu’est ce qu’une liaison ?

Il s’agit de la fonctionnalité de base d’un logiciel de planning, qui permet de lier les tâches entre elles, afin de créer un « chemin » entre plusieurs tâches. Grâce à ces liaisons, la modification de la durée d’une tâche entrainera le déplacement dans le temps des tâches qui lui succèdent.

Microsoft  PROJECT permet de créer ce chemin grâce à la colonne « Prédécesseur ». Dans cette colonne, nous allons inscrire le numéro unique de la tâche à laquelle nous souhaitons nous lier.

Par exemple, pour  lier ma tâche n°5 à ma tâche n°4, j’inscris dans la colonne « Prédécesseurs » de ma tâche 5 le numéro « 4 ».

Il existe  4 types de liaison, exprimées sous la forme de 2 lettres. La première lettre fait référence à la tâche « Prédécesseur », la seconde lettre fait référence  à la tâche que l’on souhaite lier.

Les combinaisons utilisent 2 lettres :

  • « D » Comme « Début » ;
  •  « F » Comme « Fin » ;

Dans notre exemple en tâche 5, il est donc possible d’obtenir 4 combinaisons :

  • « 4FD » signifie « La Fin de la Tâche 4 conditionne le début de la tâche 5 ». il s’agit de liaison par défaut, qui a automatiquement été créé lorsque l’on a simplement saisi « 4 » dans la colonne « Prédécesseur ».
  • « 4DF » signifie l’inverse : Le début de la tâche 4 est égal à la fin de la tâche 5. Ceci permet de créer un « Rétro-planning ».
  • « 4DD » signifie que les 2 tâches ont la même date de début.
  • « 4FF » signifie que les 2 tâches ont la même date de fin.

A cela  s’ajoute la possibilité de créer une valeur de décalage dans le temps, négative ou positive.

Par exemple, nous pourrions écrire « 4FD + 5 Jours », ou encore « 4FF – 3 jours ».

Maintenant créons nos liaisons intelligemment. Adoptons pour cela une logique « de chantier » et raisonnons en termes d’équipes.

Notre équipe de « Voiles » ne pourra pas être à plusieurs endroits au même moment. Nous  pouvons donc lier les tâches « Voiles » entre elle à l’aide de liaisons de type « Fin – Début » ou « FD ».

Il en va de même avec les équipes de dalles.

Pour combiner les équipes de dalles et les équipes de Voiles, il faut penser à la « Rotation de branches » et au « cycle de réalisation ».

Prenons une hypothèse : pour pouvoir commencer à coffrer le premier plancher haut, il faut que les voiles soient terminés de moitié sur le niveau. Nous pouvons donc ajouter un prédécesseur sur la première tâche de plancher de type « DD + 50% » ou « FD – 50% », ce qui revient au même.

Vous allez ainsi pouvoir bâtir le squelette de votre planning et intégrer toutes les contraintes de planification.

Pour l’étape suivante, nous allons quitter Microsoft Project un instant et nous concentrer sur le calcul des durées.

Prenons dans un premier temps les résultats de votre métré opérationnel. Vous êtes capable de donner la quantité totale d’ouvrages élémentaires pour chaque niveau.

 

Rédiger un plan d’actions : la méthode ACIER

Pas d’atteinte des objectifs sans plan d’actions. Nous sommes tous  convaincus, et pourtant le plan d’actions se limite encore trop souvent à un engagement verbal ou une simple liste d’action. Seule la formalisation écrite du plan d’actions est une garantie de succès dans l’atteinte des objectifs.

La méthode ACIER, structure un plan d’actions avec une liste d’actions concrètes, assorties d’un calendrier et d’un ensemble de moyens. Il désigne nommément des responsables en charge de l’avancement de chacune des actions.

A

Actions passées et à venir

C

Concrètes (ni adverbe, ni adjectif)

I

Identifiées : qui fait quoi et qui est responsable de ?

E

Echéanciers : pour quelle période, quelle durée, quel délai ?

R

Réalistes : les résultats seront-ils atteints ? de quelles ressources a-t-on besoin ? quels peuvent être les freins ?

Actions passées et à venir

La phase d’identification des leviers opérationnels est primordiale. Ceux-ci correspondent aux variables dont l’évolution conditionne, de façon déterminante, le succès ou l’échec des objectifs à atteindre. Ils doivent, en principe, correspondre à ceux mis en œuvre dans le cadre de la performance des activités de l’entreprise.

Concrètes (ni adverbe, ni adjectif)

Une fois les actions identifiées et retenues, il est important de bien définir les principes qui vont permettre de les quantifier. Le plan doit faire apparaitre une fourchette de valeurs avec une situation probable correspondant à ce que le manager pense réaliser, et une situation cible.

Identifiées : qui fait quoi ? Qui est responsable de ?

Cette phase permet également de cibler les acteurs. Le comité de direction et la direction financière sont les sponsors. Le management ciblé, proche des équipes, joue le rôle de leader de l’exécution du plan d’actions.

Echéanciers : pour quelle période, quelle durée, quel délai ?

Le plan d’actions nécessite la mise en place d’un planning stricte avec des étapes définies à respecter. Il est planifié selon un rythme adapté aux leviers concernés, permettant aux managers de l’appliquer.

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